Pourquoi utiliser un hygromètre pour votre cellier à vin ?

Vous avez donc fait le grand saut et commencé à le remplir votre cave de vins que vous aimeriez faire vieillir. Ou bien vous avez acheté une maison avec une cave à vin et vous ne savez pas comment l’entretenir. Ou peut-être avez-vous économisé pendant des années et transformez un sous-sol inachevé en cave à vin.

Collectionner du vin est un passe-temps merveilleux et gratifiant. Deuxièmement, que savez-vous de l’humidité ? Nous vous posons la question parce que l’humidité est très importante pour le vieillissement du vin. Voici quelques questions que vous devriez vous poser à propos de votre cave à vin :

  • Quel est le taux d’humidité actuel et comment la mesurer ?
  • Le taux d’humidité est-il bon pour mes vins ?
  • Comment contrôler et ajuster l’humidité de la cave à vin ?

Dans cet article, nous parlons de l’hygromètre, l’outil dont vous aurez besoin pour mesurer l’humidité dans votre cellier à vin.

Qu’est-ce qu’un hygromètre ?

Un hygromètre est un appareil qui mesure l’humidité relative dans un espace clos (comme une pièce, une serre …) ou dans un échantillon (comme un échantillon de sol provenant d’une ferme ou d’un vignoble).

Le premier hygromètre brut a été inventé par Léonard de Vinci dans les années 1400. Ces appareils rudimentaires étaient souvent composés d’un poids et d’une substance absorbante, comme une éponge de mer ou un morceau de laine !

Que fait un hygromètre ?

Un hygromètre mesure la quantité de vapeur d’eau dans un espace donné, généralement dans une pièce ou un espace confiné comme un cave à vin. Comme la quantité d’humidité que l’air peut contenir varie en fonction de la température, la plupart des hygromètres mesurent et affichent les valeurs d’humidité et de température.

Un hygromètre n’intervient pas pour corriger un problème éventuel d’humidité dans votre cave à vin. Il vous fournit simplement une lecture précise, et à partir de là, vous pouvez prendre des mesures pour augmenter ou diminuer l’humidité.

Ai-je besoin d’un hygromètre ?

Si vous n’avez pas d’espace pour stocker le vin (comme un placard, un réfrigérateur à vin ou un garde-manger), alors vous n’avez pas besoin d’hygromètre.

Si vous avez une armoire, un sous-sol ou une cave à vin pour stocker le vin, alors l’achat d’un hygromètre est un bon investissement. Il vous permettra de mesurer l’humidité dans l’espace clos et donc de corriger les conditions trop élevées ou trop sèches.

Comment calibrer un hygromètre ?

Si votre hygromètre ne vous donne pas la lecture que vous attendiez, ou si vous avez hérité d’un ancien hygromètre et n’êtes pas sûr qu’il soit précis, vous pouvez le calibrer avec un kit.

Vous pouvez également calibrer votre hygromètre en utilisant un calibrage au sel saturé. C’est très peu coûteux, car il suffit d’un sac Ziplock, d’un couvercle de bouteille d’eau ou de jus d’orange et d’un peu de sel de table. Lorsque vous suivez le calibrage au sel saturé, veillez à garder une certaine distance par rapport à la solution salée et à votre hygromètre afin de ne pas l’endommager.

Comment augmenter l’humidité dans la cave à vin ?

Un manque d’humidité dans votre cave à vin peut être un problème si vous vivez dans une région sèche et aride.

Un manque d’humidité peut également être un problème saisonnier dans des endroits, l’été et l’automne peuvent être assez humides, mais où l’humidité hivernale peut chuter à environ 20 %, l’air froid ne pouvant pas contenir trop de vapeur d’eau.

Si vous vous trouvez dans une région sèche ou si l’humidité fluctue selon les saisons, vous pouvez envisager de vous procurer un plateau humidifiant, comme celui qu’utilisent les personnes qui cultivent des orchidées et des bonsaïs pendant les froids mois d’hiver.

Vous devrez choisir un plateau comme celui-ci qui s’adapte à l’intérieur de votre armoire à vin ou de votre cave. Pour l’utiliser, il suffit de remplir le plateau avec du charbon de bois, des pierres de rivière et un peu d’eau. Surveillez l’humidité de votre cave à vin tous les trois jours environ. Si elle monte trop haut, il suffit d’enlever l’eau. Si l’humidité est encore trop faible, ajoutez simplement un peu plus d’eau dans le plateau.

Comment réduire l’humidité dans le cellier à vin ?

Un taux d’humidité trop élevé dans une cave à vin peut stimuler la croissance de moisissures et peut entraîner la formation de moisissures ou de plis sur les étiquettes de vos bouteilles de vin.

Si vous soupçonnez un excès d’humidité, inspectez d’abord votre armoire ou votre cave à vin pour détecter toute trace d’eau stagnante dans les coins ou sur le sol.

Essuyez tout excès d’humidité avec une serviette et réparez les problèmes d’écoulement que l’unité ou la pièce pourrait avoir en raison de l’obstruction de tout tube ou d’une unité qui n’est pas à niveau sur le sol. Si, après une inspection approfondie, vous êtes toujours préoccupé par la quantité d’humidité, vous pouvez utiliser des sachets anti-humidité.

  • Est-ce utile d'utiliser un hygromètre pour une couveuse ?
  • Comment choisir un hygromètre pour un terrarium ?
  • Quel type d'hygromètre utiliser pour une serre ?