Quel hygromètre choisir pour votre vivarium ?

Les reptiles et les amphibiens ont besoin d’une température et d’une humidité spécifiques pour bien se développer. Certains, tels que les iguanes verts, les caméléons, les grenouilles, les basilics, les salamandres, les épineux, les dragons cornus des montagnes et les dragons d’eau, ont besoin de conditions humides avec une humidité relative élevée.

D’autres ont besoin d’une humidité modérée, comme les pythons, la couleuvre royale, les serpents des blés, les tortues, les crapauds, les geckos à crête, etc.

Enfin, les reptiles comme les dragons barbus, l’uromastyx, les geckos léopards, les chuckwallas, la scinque, les scindae, ou ceux dont l’habitat naturel est semi-aride prospèrent dans des conditions d’humidité plus faibles. Afin de pouvoir mesurer cette humidité, vous avez besoin d’un hygromètre encore appelé appareil de mesure d’humidité pour terrarium.

Contrôle et mesure de l’humidité

Il existe de nombreuses façons de réguler l’humidité, notamment en faisant varier la ventilation et la température dans les limites autorisées en fonction du reptile ou de l’amphibien dont vous disposez, ainsi qu’en introduisant ou en réduisant l’humidité dans leur vivarium.

Les brumisateurs, les chutes d’eau, les systèmes de goutte-à-goutte, les humidificateurs, les déshumidificateurs, les brumisateurs, les bols d’eau, les vaporisateurs, les plantes vivantes, etc. peuvent vous aider à contrôler l’humidité.

Outre le contrôle de l’humidité, vous avez besoin d’une excellente jauge d’humidité pour la mesurer avec précision, car ces animaux tolèrent des humidités et des températures spécifiques.

Caractéristiques des meilleurs hygromètres pour reptiles

Il existe de nombreuses marques d’hygromètres sur le marché, ce qui peut représenter une tâche ardue pour les débutants car ils ne savent pas toujours quelle marque leur servira le mieux.

Voici les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un hygroscope :

1) Numérique ou analogique ?

Les hygromètres numériques sont équipés de capteurs, notamment de sondes de télédétection et d’un écran (LCD) sur l’instrument. Ils sont très précis, durables, disposent de plus de fonctionnalités telles que la mémoire, la capacité à mesurer la température, etc.

De plus, les hygromètres numériques n’ont pas besoin d’être recalibrés de temps en temps. Cependant, ils sont sensibles aux pépins technologiques, nécessitent des piles ou une source d’alimentation et ne répondent pas aussi vite que les appareils analogiques,

D’autre part, les analogiques sont anciens, attrayants, élégants et ne présentent pas de dysfonctionnement dû à des contretemps technologiques. Cependant, ils ne sont pas aussi précis que les numériques, n’ont pas d’autres caractéristiques et doivent être recalibrés.

En outre, ces appareils analogiques sont coûteux à entretenir et vous devrez les remplacer de temps en temps.

2) Adéquation

Les différents hygromètres ont des usages différents. Il y a ceux pour les incubateurs, les chambres de bébé, l’intérieur, l’extérieur, les serres, les réservoirs de reptiles, etc.

Optez toujours pour des marques destinées aux bassins de reptiles ou à des habitats similaires et non pour d’autres, car elles vous serviront bien et plus longtemps.

3) Affichage

Optez pour les marques qui sont dotées d’un écran LCD plus visible. Si vous souhaitez acheter des produits analogiques, ils doivent être faciles à préparer, même depuis l’extérieur de votre vivarium.

4) Durabilité

L’une des principales plaintes de nombreux propriétaires de reptiles concerne la durabilité. La plupart des humidimètres sur le marché ne durent pas longtemps. Ne pas les utiliser pendant une longue période signifie que vous devez les remplacer continuellement.

Optez plutôt pour une marque de longue durée qui vous servira bien pendant longtemps. Si son prix initial peut sembler élevé, son coût global peut être inférieur si vous ne devez pas le remplacer souvent

5) Précision et gamme plus étendue

Optez pour des marques qui donnent des lectures précises, surtout si vous avez des reptiles qui se développent bien dans une petite plage de température. Certaines peuvent afficher d’énormes marges d’erreur, comme une humidité relative de 20 %.

Par exemple, la température optimale pour les dragons barbus est de 35-40%, pour pouvoir maintenir un niveau d’humidité adéquat, obtenez une marque précise.

En outre, certains ont une marge d’erreur plus faible, par exemple à partir de 25 % d’humidité relative. Ce n’est pas l’idéal si vous devez mesurer un taux d’humidité plus faible.


6) Caractéristiques

L’achat d’une marque qui est à la fois un thermomètre et un hygromètre qui fonctionnent indépendamment permettra d’économiser sur le coût d’achat de chacun de ces deux instruments séparément.

De plus, il doit être facile à utiliser, à monter et à installer dans votre vivarium et posséder d’autres caractéristiques telles que la mémoire.


7) Portable et très design

Il doit être portable, léger et d’une belle apparence pour faciliter le montage et le stockage.


8) Prix

Il doit respecter vos contraintes budgétaires. Cependant, tout en recherchant une marque abordable, ne faites pas de compromis sur certaines caractéristiques essentielles telles que la durabilité et la précision.


10) Autres facteurs

Durée de vie de la batterie – Si vous optez pour une marque numérique qui utilise une batterie, assurez-vous que celle-ci est durable. Sinon, pour les tailles de batterie standard, vous pouvez acheter une batterie longue durée.

  • Est-ce utile d'utiliser un hygromètre pour une couveuse ?
  • Pourquoi vous avez besoin d'un hygromètre pour votre cave à vin ?
  • Quel type d'hygromètre utiliser pour une serre ?