Comment régler un hygromètre ?

La plupart des hygromètres analogiques sont fabriqués avec une tolérance de +/- 4-5% (ou plus) d’humidité dans la plage de 40-80%. Bien que les hygromètres soient censés être préréglés à l’usine, il n’est pas rare que le calibrage soit annulé une fois que l’appareil a été ramené chez vous. Il vous permettra de maintenir le bon taux d’humidité à votre domicile et de pouvoir en connaître le pourcentage.

Comment calibrer un hygromètre numérique ou digital ?

Avant toute chose, rassemblez ces choses :

  • Une tasse
  • Sac en plastique détachable
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/4 de tasse d’eau
  • Hygromètre numérique

Étape 1 : Préparer la solution saline.

Mélangez le sel et l’eau dans une tasse en métal, en plastique ou en porcelaine. Remuez bien les ingrédients jusqu’à ce que vous voyiez que les particules de sel sont mouillées avec une texture homogène.

Étape 2 : Mettez l’hygromètre et la solution saline dans le sac en plastique détachable.

La solution saline étant toujours à l’intérieur de la tasse, mettez-la dans le sac en veillant à ce qu’elle repose à la verticale sur une surface plane. Mettez également le détecteur du taux d’humidité dans le sac en veillant à ce que la solution saline ne touche pas détecteur d’humidité numérique. Pour éviter que la tasse ne se renverse, placez le sac en plastique à un endroit où il est impossible de l’atteindre.

Trouvez une pièce où la température est constante. Un bon conseil est de placer l’ensemble dans une armoire pour ne pas le déranger. Assurez-vous qu’elle n’est pas à proximité de ventilateurs, de bouches de chauffage ou qu’elle n’est pas directement exposée au soleil. Assurez-vous que le sac est bien fermé lorsque vous avez fini d’y placer le contenu nécessaire.

Étape 3 : Lisez les résultats.

Laissez l’installation intacte pendant 12 heures au maximum pour vous assurer qu’elle indique le bon niveau d’humidité à l’intérieur du sac plastique détachable. Une fois les 12 heures écoulées, vérifiez l’hygromètre et voyez si un taux de 75% est indiqué à l’écran.

Vous pouvez trouver le pourcentage 3 points en dessous ou au-dessus de la lecture prévue. Si cela se produit, vous pouvez toujours passer à l’étape 4.

Étape 4 : Commencez à calibrer l’hygromètre numérique.

Si le résultat est inférieur ou supérieur à 75 %, sortez immédiatement l’appareil d’humidité numérique du sac en plastique et cherchez le bouton de calibrage de l’appareil – appuyez dessus. Si vous ne trouvez pas de bouton de calibrage, consultez le manuel d’utilisation de votre hygromètre numérique. S’il n’indique pas de bouton de calibrage, cherchez plutôt le bouton de réinitialisation. Appuyez sur le bouton de réinitialisation et attendez que la lecture atteigne 75 %.

Étape 5 : Que faire si le calibrage ou un bouton de réinitialisation n’est pas disponible.

Si l’appareil de mesure d’humidité numérique que vous avez acheté n’a pas de bouton de réinitialisation ou de calibrage, ne paniquez pas. Il existe une solution de rechange. Il suffit de soustraire le résultat que vous avez obtenu de l’hygromètre de 75. Par exemple, si votre lecture est à 70, alors la différence est de 5.

Si vous utilisez votre hygromètre numérique à l’avenir, il vous suffira de soustraire 5 à la valeur obtenue – ce sera votre lecture correcte. Si vous utilisez l’hygromètre pour déterminer l’humidité relative dans un humidificateur, attendez environ 2 heures pour vous assurer que l’appareil est stabilisé.

Comment calibrer un hygromètre analogique ?

Il se peut que vous n’ayez pas encore acheté d’hygroscope numérique ou que vous ne souhaitiez tout simplement pas vous moderniser. Vous préférez votre ancien hygromètre analogique, mais êtes-vous sûr qu’il fonctionne toujours correctement ?

L’étalonnage d’un appareil d’humidité de l’air analogique n’est pas si différent de celui d’un hygromètre numérique, mais il y a quelques différences ici et là. Ces hygromètres nécessitent un calibrage et un entretien plus réguliers que les hygromètres numériques.

Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Vérifiez si votre hygromètre analogique peut effectivement être calibré.

Pour savoir si votre appareil analogique peut être calibré ou non, vérifiez l’arrière de l’appareil et cherchez une petite vis, que l’on trouve généralement au centre de l’appareil. S’il y a une vis de calibrage, notez qu’il faudrait une petite vis à tête plate de type lunettes. Si vous ne trouvez pas de vis du tout, l’appareil ne peut pas être calibré. Vous pouvez acheter un détecteur d’humidité numérique ou analogique avec une vis de calibrage à la place.

Étape 2 : Vérifiez si l’hygromètre analogique fonctionne.

Vous pouvez le faire en enveloppant l’appareil avec une serviette ou un torchon légèrement humide ou mouillé. Vous pouvez utiliser du papier, mais assurez-vous que le type de papier utilisé ne se casse pas facilement, sinon vous finirez par salir votre appareil.

Ensuite, attendez environ 30 minutes avant de déballer l’appareil et vérifiez si le cadran indique 95 %. S’il est à 95, passez à l’étape 3. S’il n’atteint pas 95, commencez à tourner la vis de calibrage jusqu’à ce que vous voyiez l’horloge du cadran à 100. Une fois que vous avez réussi, passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Rassemblez quelques matériaux importants

1 cuillère à soupe de sel

Eau distillée

Un sac zippé en plastique ou un petit récipient en plastique

Un petit récipient. Il peut s’agir d’un bouchon de bouteille d’eau ou de pot de beurre d’arachide, ou de n’importe quoi qui pourrait tenir dans votre récipient en plastique tout en laissant de la place pour le dispositif de mesure d’humidité analogique.

Étape 4 : Préparez la solution saline.

Mettez le sel dans le bouchon et faites couler de l’eau dessus jusqu’à ce qu’il soit humidifié. Ne mettez pas trop d’eau – juste assez pour qu’elle soit saturée afin que le sel ne se dissolve pas complètement.

Étape 5 : Placez tout le contenu à l’intérieur du récipient.

Placez le bouchon à l’intérieur du récipient en plastique et assurez-vous qu’il ne se renverse pas. Placez également l’hygromètre et assurez-vous qu’il ne touche pas la solution à l’intérieur du bouchon. Fermez bien le récipient.

Étape 6 : Lisez les résultats.

Attendez 6 heures avant d’ouvrir le récipient en plastique scellé. Après quoi, vérifiez si la lecture est à 75 %. Si le cadran n’est pas exactement à 75, recalibrez votre appareil en tournant la vis à l’arrière dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse jusqu’à ce qu’il s’enclenche à 75 %.

N’oubliez pas de lire le manuel d’utilisation de votre hygromètre analogique et de suivre les instructions et les directives données par le fabricant.

À quelle fréquence devez-vous calibrer un hygromètre ?

Même avec l’hygromètre le plus performant et le plus précis du monde, l’étalonnage ne se fait pas en une seule étape, “régler et oublier”. En fait, il est fortement recommandé de le réétalonner périodiquement.

Tout comme un moteur ou un instrument de musique, les instruments de mesure d’humidité doivent être réglés, et la fréquence nécessaire dépend de la technologie utilisée.

Par exemple, les hygromètres analogiques sont fabriqués à partir de fibres de cheveux et de ressorts. Par conséquent, ils seront bientôt désynchronisés et nécessiteront un nouveau processus d’étalonnage. En fait, c’est une autre raison pour laquelle nous ne les aimons pas particulièrement, car cela les rend encore moins fiables.

Si vous préférez utiliser un hygromètre analogique, nous vous conseillons de le réétalonner au moins tous les six mois.

En attendant, les hygromètres numériques ont tendance à durer beaucoup plus longtemps entre les étalonnages. Bien que vous puissiez potentiellement en utiliser un pendant des années sans aucun problème, nous vous recommandons d’en faire un entretien annuel.

  • Comment savoir le taux d'humidité de sa maison ?
  • Comment avoir un bon taux d'humidité dans une chambre ?
  • Comment réduire l'humidité dans son domicile ?