Qu'est-ce que le capteur d'humidité ?

Qu’est-ce que le capteur d’humidité ?

Un capteur d’humidité détecte, mesure et signale à la fois l’humidité et la température de l’air. Le rapport entre l’humidité de l’air et la plus grande quantité d’humidité à une température donnée est appelé humidité relative. L’humidité relative devient un facteur important dans la recherche du confort.

Qu’est-ce qu’un capteur d’humidité ?

Un capteur d’humidité est un dispositif électronique qui mesure l’humidité de son environnement et convertit ses résultats en un signal électrique correspondant.

Les capteurs d’humidité varient considérablement en taille et en fonctionnalité ; certains capteurs d’humidité se trouvent dans des appareils portables (tels que les smartphones), tandis que d’autres sont intégrés dans des systèmes embarqués plus importants (tels que les systèmes de surveillance de la qualité de l’air). Les capteurs d’humidité sont couramment utilisés dans les secteurs de la météorologie, de la médecine, de l’automobile, de la climatisation et de l’industrie manufacturière.

Les capteurs d’humidité peuvent être divisés en deux groupes, car chaque catégorie utilise une méthode différente pour calculer l’humidité :

  • les capteurs d’humidité relative (RH)
  • les capteurs d’humidité absolue (AH)

L’humidité relative est calculée en comparant l’humidité réelle à une température donnée à la quantité maximale d’humidité pour l’air à la même température. Les capteurs RH doivent donc mesurer la température afin de déterminer l’humidité relative. En revanche, l’humidité absolue est mesurée sans référence à la température.

Les deux capteurs RH les plus courants sont les capteurs d’humidité capacitifs et résistifs.

Les capteurs capacitifs utilisent deux électrodes pour contrôler la capacité (c’est-à-dire la capacité à stocker une charge électrique) d’une mince bande de métal placée entre elles. La capacité du métal augmente ou diminue à un rythme directement proportionnel au changement d’humidité dans l’environnement du capteur.

La différence de charge (tension) générée par une augmentation de l’humidité est alors amplifiée et envoyée à l’ordinateur embarqué pour traitement.

Les capteurs d’humidité résistifs fonctionnent selon un principe différent. Ces capteurs utilisent un petit peigne en polymère dont la taille augmente et diminue au fur et à mesure que l’humidité change, ce qui affecte directement la capacité du système à stocker la charge.

Les capteurs d’humidité thermique sont utilisés pour mesurer l’humidité absolue. Contrairement aux capteurs d’humidité relative, les capteurs d’humidité thermique utilisent deux sondes, l’une pour mesurer l’azote sec et l’autre pour mesurer l’air de son environnement. Lorsque l’humidité est recueillie sur la sonde exposée, la différence de conductivité thermique est perçue par le capteur, et l’AH est calculée.

Ces trois types de capteurs surveillent les moindres changements dans l’atmosphère afin de calculer l’humidité de l’air

Utilisation des capteurs d’humidité

Les applications des capteurs d’humidité sont très variées. Les personnes souffrant de maladies liées à l’humidité, la surveillance et les mesures préventives dans les maisons utilisent des capteurs d’humidité.

On trouve également un capteur d’humidité dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des maisons. Ils sont également utilisés dans les bureaux, les voitures, les musées, les espaces industriels et les serres et sont également utilisés dans les stations météorologiques pour signaler et prévoir le temps qu’il fait. On les trouve aussi pour les hygromètres pour mesurer l’humidité relative.

Indicateur d’humidité

Dans des industries telles que le textile, la variation du taux d’humidité a un impact direct sur les propriétés du tissu, telles que la résistance à la traction, l’élasticité, le diamètre des fibres et la friction.

Le coton et le lin requièrent un taux d’humidité relative (HR) élevé, de l’ordre de 70 à 80 %, car ils sont très fragiles. La laine requiert un taux d’humidité relative d’environ 65 %. La soie, quant à elle, requiert entre 65 et 70 pour cent d’humidité relative.

Grâce à ce circuit, vous pouvez non seulement surveiller les niveaux d’humidité entre 30 et 90 % d’humidité relative, mais aussi les contrôler.

Indicateur de température et d’humidité du réfrigérateur

Le petit dispositif capte la température et l’humidité de l’intérieur du réfrigérateur et transmet sur une liaison RF à une unité de réception proche.

Le récepteur vérifie le code reçu, identifie le bon renifleur et affiche la température et l’humidité en temps réel.

Pourquoi en avons-nous besoin, dites-vous ? Nous pouvons mesurer la température et l’humidité à l’intérieur du réfrigérateur en utilisant un indicateur normal de température et d’humidité, mais l’humidité relative pourrait être inexacte dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *