Cave humide : Pourquoi et comment assainir une cave en sous-sol ?

6 causes pour une cave humide et les solutions pour deshumidifier sa cave

Vous avez une cave humide ? L’humidité du sous-sol n’est pas un problème rare. En fait, les sous-sols sont des endroits notoirement sombres et humides. Pourtant, aussi courante soit-elle, l’humidité dans votre sous-sol peut être une mauvaise nouvelle.

Malheureusement pour les propriétaires, un peu d’humidité peut devenir un gros problème. Des dommages structurels aux moisissures toxiques dangereuses pour la santé, l’humidité du sous-sol peut causer des problèmes majeurs pour votre maison. Quelles sont donc les causes exactes de l’humidité de la cave ? Et surtout, que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Comment savoir si ma cave est humide ?

Commençons par le début. Tout d’abord, comment savoir si vous avez de l’humidité dans votre sous-sol ?

Il est important de pouvoir identifier les signes et symptômes d’alerte. Les signes d’humidité dans la cave ne sont pas aussi évidents qu’une flaque d’eau sur le sol. En fait, l’humidité peut se manifester de nombreuses façons dans votre sous-sol.

Voici une liste rapide de quelques éléments à rechercher :

  • L’eau qui s’écoule des murs
  • Base saturée des murs en béton (un anneau d’humidité)
  • Condensation sur les murs et le sol
  • Murs tachés ou boursouflés
  • Un air humide et mouillé
  • De l’eau stagnante sur le sol
  • Détérioration de la moquette ou du bois
  • Colonnes, en-têtes et solives tournantes
  • Odeur de moisissure ou de mildiou

Si vous voyez l’un de ces signes, c’est que votre cave est humide. Maintenant que vous savez qu’il y a de l’humidité, découvrons d’où elle vient.

Origine de l’humidité dans la cave

Pluie ou eau souterraine
En d’autres termes, c’est l’eau extérieure qui se fraye un chemin à l’intérieur. Il suffit de 2,5 mm de pluie pour faire des dégâts. Sans un bon nivellement, des tuyaux de descente et des gouttières, cette eau pourrait se retrouver dans votre sous-sol.

Sources d’humidité intérieure
Parfois, l’eau de nos sous-sols provient ou a été créée à cet endroit. Ces sources peuvent être des séchoirs, des douches, des cuisines, des humidificateurs, et même l’humidité du béton nouvellement construit.

Ventilation avec de l’air extérieur humide
Par temps chaud, nous ouvrons souvent les fenêtres de notre sous-sol pour aider à ventiler l’espace. Cependant, lorsque nous laissons l’air extérieur humide entrer dans nos sous-sols frais, il peut se condenser sur les murs et le sol.

Maintenant que nous connaissons les sources possibles d’eau, nous pouvons déterminer la cause de l’humidité et, en fin de compte, ce qu’il faut faire pour résoudre le problème.

6 raisons courantes pour un sous-sol humide et quels solutions pour y remédier

1. Une fuite d’eau intérieure

Cela peut sembler évident, mais vous devez toujours commencer par vérifier s’il y a des fuites à l’intérieur lorsque vous essayez d’identifier la cause de l’humidité dans votre sous-sol.

Une fuite d’eau peut provenir de nombreux endroits :

  • une douche
  • un évier
  • des toilettes
  • une machine à laver
  • un lave-vaisselle
  • un mauvais tuyau

Cette liste n’est pas exhaustive. Parfois, si l’humidité de votre sous-sol se trouve au plafond ou sur les murs sous une salle de bain ou une cuisine, c’est une fuite d’eau intérieure qui est à blâmer. Trouvez l’endroit où se trouve l’humidité et déterminez si quelque chose fuit à cet endroit.

Comment y remédier : Une fuite d’eau intérieure est généralement l’un des problèmes les plus faciles à résoudre. Il suffit de réparer la fuite (ou de demander à un plombier de s’en occuper pour vous) et, avec un peu de chance, c’est la cause de l’humidité, et elle disparaîtra pour de bon.

2. Un classement inefficace

La pluie ou les eaux souterraines se frayent souvent un chemin jusqu’aux sous-sols en raison d’une mauvaise pente. Le sol autour de vos fondations doit être en pente en s’éloignant de la maison, et non en s’y rapprochant.

Creusement pour pente maison

Si l’eau s’écoule dans la mauvaise direction, elle s’accumulera contre vos fondations et finira par se frayer un chemin à l’intérieur de la cave. Cela se produit souvent lorsque la terre de remblai autour de vos fondations n’est pas correctement compactée. À mesure que la terre se dépose, la pente change et l’eau s’écoule vers votre maison plutôt que de s’en éloigner.

Comment y remédier : Accumulez la terre autour de vos fondations, en créant une pente qui s’éloigne de la maison.

3. Gouttières et descentes d’eaux pluviales manquantes ou défectueuses

Le but des gouttières et des tuyaux de descente est de diriger l’eau de pluie loin des fondations de votre maison. Si ces gouttières et descentes de gouttières sont manquantes ou ne fonctionnent pas correctement, l’eau de pluie est souvent dirigée vers les fondations de votre maison.

Lorsque l’eau s’écoule vers votre maison, elle peut s’accumuler dans le sol autour de celle-ci. Si l’eau s’accumule autour de vos fondations, il y a de fortes chances qu’elle se fraye un chemin à l’intérieur de votre sous-sol.

Comment la réparer : Pensez à ajouter des gouttières si aucune n’est déjà en place. Un minimum d’une gouttière doit être placée tous les 15 mètres de l’avant-toit. Des rallonges doivent être placées sur toutes les gouttières, afin de disperser l’eau à au moins 1,5 m des fondations. Les gouttières existantes doivent être nettoyées régulièrement pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement.

4. Des fissures dans vos fondations

Si vous avez des fissures dans vos fondations, vous pouvez être sûr que l’eau les trouvera et se frayera un chemin jusqu’à votre cave. En fait, l’eau est parfois même la cause des fissures elles-mêmes.

Si les solives de plancher ne sont pas correctement reliées aux murs de fondation, cela peut permettre aux murs de bouger et, à leur tour, des fissures se forment. En fait, l’eau peut également provoquer des fissures dans les fondations en raison d’un mauvais drainage du sol.

Si l’eau n’est pas dirigée loin de votre fondation et s’accumule contre les murs de fondation, et que cette pression (pression hydrostatique) peut forcer l’eau à pénétrer dans les murs, créant ainsi des fissures. Peu importe la façon dont les fissures se sont formées, si elles existent, l’eau peut entrer dans votre sous-sol par elles.

Comment y remédier : En fonction de la cause des fissures, vos solutions varieront. Si la pression hydrostatique (due à l’accumulation d’eau autour de la fondation) est la cause des fissures, la réparation de votre drainage extérieur devrait aider à résoudre le problème. Les fissures devront toujours être réparées, mais la cause devrait avoir été réparée. Si des problèmes structurels sont à l’origine des fissures, il faut mettre en place une semelle et des connexions (sangles ou boulons d’ancrage) pour sceller les interstices.

5. Tuile de drainage et puisard défectueux (ou manquants)

De nombreuses maisons ne disposent pas d’un système de drainage souterrain. Les sous-sols des maisons anciennes n’étant souvent pas destinés à être des espaces habitables, un système de drainage sous le plancher n’est pas nécessaire.

Les maisons plus modernes qui disposent d’un système de drainage connaissent souvent des problèmes avec leur système. Il peut s’agir d’un tuyau bouché, d’un raccord cassé ou d’une pompe de puisard cassée.

Comment y remédier : Malheureusement, les problèmes liés à votre système de drainage souterrain, ou l’ajout d’un système là où il n’y en avait pas, sont un projet beaucoup plus sérieux que certaines des solutions mentionnées ci-dessus. Si vous pensez que c’est là que se situe votre problème, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Il s’agit de creuser votre sol et d’ajouter un système de drainage, ce qui conduit à une pompe qui expulsera toute l’humidité. La construction ou la réparation d’un système de drainage souterrain est une tâche complexe, qu’il vaut mieux laisser à des experts disposant des outils et des connaissances nécessaires pour effectuer le travail correctement du premier coup. En bas de l’article, cliquez sur le bouton pour faire appel à un professionnel.

6. Condensation

La condensation du sous-sol se produit lorsque de l’air chaud et humide entre en contact avec les murs et le sol froids de votre sous-sol. Lorsque les murs refroidissent l’air chaud, de l’humidité est créée, tout comme la condensation sur une bière fraîche par une chaude journée d’été. Vous avez de la chance si l’humidité de votre sous-sol provient de la condensation, plutôt que d’une fuite ou d’un problème de drainage, car ces problèmes sont généralement beaucoup plus faciles et moins coûteux à résoudre.

Comment le résoudre : Il y a plusieurs façons de traiter la condensation dans votre cave. Tout d’abord, vérifiez l’évacuation de votre sèche-linge et vidangez le climatiseur central. Assurez-vous qu’il n’est pas bouché et qu’il fonctionne correctement. Les deux peuvent provoquer une quantité surprenante d’humidité dans l’air. Ensuite, envisagez l’une des options suivantes :

Ventilateur d’extraction au sous-sol : si vous avez une salle de bain ou une cuisine au sous-sol, assurez-vous d’installer (et d’utiliser) un ventilateur d’extraction. La vapeur provenant des douches chaudes et de la cuisson crée beaucoup d’humidité, alors que si elle est piégée, elle peut créer de la condensation. Veillez à utiliser le ventilateur d’extraction chaque fois que vous prenez une douche ou que vous utilisez la cuisinière.

Augmentez la circulation de l’air : Si vous n’avez qu’une faible quantité de condensation, augmenter la circulation de l’air pourrait résoudre le problème. Si votre sous-sol n’est pas équipé de bouches d’aération pour la climatisation, pensez à en ajouter. Il s’agit généralement d’un projet relativement facile. Veillez à garder les évents ouverts pour que l’air circule bien. Si vous n’avez pas de climatisation, ajouter un ventilateur et le faire fonctionner quelques heures par jour peut aider à répartir l’humidité. Si votre sous-sol est encombré, l’élimination d’une partie des déchets aidera l’air à circuler plus librement également.

Isolez votre sous-sol : Isoler les endroits où la condensation s’accumule peut également aider à éliminer l’humidité. Couvrir ces endroits, tels que les murs, les tuyaux et les conduits, avec de l’isolant aidera à empêcher l’air chaud d’entrer en contact avec les surfaces froides, empêchant ainsi la condensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *