Humidimètre : c'est quoi ? comment il fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un humidimètre et comment fonctionne-t-il ?

Garder votre maison au sec, surtout après une fuite, est l’un des principaux moyens de prévenir la moisissure. Les moisissures commencent à s’accumuler sur les surfaces qui contiennent environ 20 % d’humidité, bien que cette valeur varie en fonction de la pression de vapeur et d’autres facteurs. Un humidimètre peut être utilisé pour déterminer si un matériau est suffisamment humide pour permettre aux moisissures de se développer.

En plus d’aider à trouver les fuites et à vérifier le taux d’humidité des matériaux de construction qui sont connus pour être humides, un humidimètre peut aider un propriétaire à déterminer si le bois est suffisamment sec pour être peint ou teint.

Si vous installez quelque chose dans votre maison qui est en bois (armoires, bois d’œuvre, plancher en bois, etc…), vous pouvez utiliser des humidimètres pour vous assurer que le bois est suffisamment sec pour être installé. L’installation de bois déjà humide dans votre maison est une invitation ouverte à la croissance de moisissures.

Qu’est-ce qu’un humidimètre ?

Un humidimètre est un instrument essentiel utilisé dans de nombreuses industries pour détecter la teneur en humidité des matériaux.

Les humidimètres peuvent tester le taux d’humidité de nombreux types de matériaux différents, y compris les cloisons sèches, les panneaux et les montants en bois. Les fabricants de meubles et autres menuisiers utilisent fréquemment ces appareils pour s’assurer qu’ils travaillent avec un produit de qualité, et les entrepreneurs en revêtements de sol s’en servent pour déterminer les conditions d’humidité idéales lorsqu’ils installent un stratifié ou un plancher en bois sur une dalle de béton ou un sous-plancher.

Pour les inspecteurs de maisons et de bâtiments, un humidimètre est un outil nécessaire dans leur arsenal pour vérifier l’état d’une maison. De même, vous pouvez utiliser un humidimètre pour vous assurer que votre maison est exempte d’humidité, ou garantir la qualité des matériaux lors de projets de bricolage.

Un humidimètre peut vous aider à décider si vous avez trop d’humidité ou si vous avez besoin d’un humidificateur d’air.

L’humidité dans les matériaux

Le quotient d’humidité (% MQ) est la différence en pourcentage d’âge entre le poids de l’eau dans le matériau humide et le poids du matériau séché. Le quotient d’humidité peut être déterminé par pesée-séchage-pesage.

Dans le bois, le quotient d’humidité peut également être mesuré à l’aide d’appareils électroniques de mesure du quotient d’humidité, puisque les propriétés électriques varient en fonction du quotient d’humidité.

Dans le béton, le quotient d’humidité peut être mesuré en perçant un trou, en le nettoyant à l’aspirateur, en le scellant et en le laissant reposer plusieurs jours jusqu’à ce qu’il atteigne l’équilibre. Vous pouvez ensuite mesurer l’humidité relative dans le trou de forage, qui à son tour peut fournir le quotient d’humidité dans le béton, car vous connaissez la courbe d’absorption pour le type spécifique de béton.

Il est important que vous aspiriez soigneusement, que vous scelliez correctement le capteur d’humidité et que vous le laissiez reposer dans le trou de forage jusqu’à ce qu’il atteigne l’équilibre. Le trou de forage doit rester au repos pendant environ 48 heures avant la mesure afin que le bon équilibre du quotient d’humidité puisse être atteint. Attendez au moins une demi-heure après l’insertion du capteur dans le trou avant de lire la valeur mesurée.

Une façon de vérifier que les murs d’une structure ont un niveau d’humidité sans danger est d’utiliser un humidimètre pour mesurer précisément et quantitativement l’humidité de ces matériaux.

Comment fonctionne un détecteur d’humidité ?

Les humidimètres à broches fonctionnent en mesurant la résistance que rencontre le courant électrique lorsqu’il traverse un matériau. En insérant les broches dans le matériau, un courant descend d’une broche pour passer dans la seconde. L’humidimètre mesure alors la résistance que le courant rencontre en traversant le matériau entre les broches pour générer un relevé d’humidité.

Les détecteurs d’humidité sans broches utilisent un signal à haute fréquence pour pénétrer dans le matériau. Le signal électrique change en fonction de la capacité du matériau à retenir une charge, et l’humidimètre reçoit une mesure de la teneur en humidité du matériau.

Avantages et inconvénients des humidimètres à broches

Avantages

  • Méthode éprouvée utilisée depuis longtemps dans l’industrie du bois et de la construction
  • Les résultats mesurés sont affichés immédiatement sur l’écran.
  • Possibilité de détecter les gradients d’humidité.
  • Bon sur les surfaces de matériaux inégales

Inconvénients

  • Les broches doivent pénétrer dans le matériau pour pouvoir mesurer.
  • Lorsque le taux d’humidité du bois est élevé, l’eau peut être ionisée avec la résine. Cela signifie que le quotient d’humidité semble varier.
  • Dépend de la température, nécessite une compensation de température pour une précision optimale.
  • Le résultat de la mesure peut être affecté par des agents d’imprégnation.

Avantages des testeurs d’humidité sans contact

Avantages

  • Méthode de mesure non destructive, n’affecte pas l’objet mesuré.
  • Résultats immédiats, mesure à autant d’endroits que nécessaire.
  • Indépendant de la température, ne nécessite aucune compensation de température.
  • Dépend de la densité, nécessite un ajustement matériel pour obtenir la meilleure précision possible.
  • Détecte les barres d’armature et autres métaux qui augmentent le quotient d’humidité s’ils se trouvent dans la profondeur de mesure et la plage d’enregistrement.
  • Nécessite que les capteurs soient positionnés contre le matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *